dessin d'un cheval qui se gratte sur un arbre
Comment entretenir un cheval, les maladies courantes du cheval

Cheval qui se gratte: la dermite estivale est là

 

L’été dans les prés, on observe fréquemment le phénomène du cheval qui se gratte. Il s’agit sans doute de la dermite estivale, 1ère cause de démangeaisons frénétiques chez le cheval. On appelle aussi cette hypersensibilité du cheval « gratte » ou DERE (dermite estivale des équidés). Dans cet article, je vais vous expliquer les symptômes et les causes, puis vous donnerai des conseils et des pistes de traitement pour soulager le cheval qui se gratte.

Dermite Protec, le produit naturel anti-dermite

Dermite Protec solution naturelle contre la dermite estivale du cheval

La dermite estivale, les symptômes courant

 

La dermite occasionne un problème de peau important, et provoque un prurit (démangeaisons liées à une affection cutanée). Le cheval se gratte, se cause des plaies, bien souvent suppurantes. Celles-ci peuvent à terme s’infecter si on ne les soigne pas.

Les caractéristiques de cette allergie chez le cheval

Le cheval qui se gratte agit souvent de façon obsessionnelle, en insistant sur des zones bien précises :

  • la crinière
  • l’encolure
  • la base de la queue

A un stade plus avancé, la dermite estivale entraîne d’autres symptômes. Les plaies et infections de la peau attirent d’autres insectes peu désirés, tels que mouches, taons etc… Ensuite, c’est le cercle vicieux… Votre cheval ne peut pas s’en sortir tout seul.

Un comportement de gratte parfois impressionnant

Les démangeaisons récidivantes agacent le cheval. Il n’arrive plus à se soulager, peu importe le moment de la journée. Il se roule, utilise chaque arbre, piquet ou cabane pour se gratter. On observe également dans certains cas un cheval perturbé au travail. Il n’est pas concentré, et peut devenir dangereux pour le cavalier dès que l’obsession de se gratter redevient pressante.

Autre effet négatif, la dermite estivale tend à engendrer une perte d’état importante. En effet le cheval n’a plus envie de se nourrir, et pour autant, il est sans cesse en mouvement. Il perd alors du poids et maigrit, tant il est épuisé par ses allergies.

Les causes de cette allergie typique du cheval

 

De petits insectes ressemblant aux moustiques, sont responsables de la dermite estivale. Leur nom ? Les culicoides. Et comme pour les moustiques ce sont les femelles qui posent problème! En effet leur salive provoque une allergie chez le cheval sensible.

Un culicoide femelle

Les culicoides responsables de la dermite estivale.

La saison des culicoides du cheval

Dès que les températures remontent au printemps, les culicoides se réveillent. Ils sortent alors en nombre au lever du jour, ou à la nuit tombante pour s’attaquer à votre cheval. Les mouches et autres insectes prennent ensuite le relais en journée pour venir harceler votre cheval.

Pourquoi est ce votre cheval qui se gratte et pas son copain de prairie ?

Certains facteurs favorisent l’apparition de la dermite estivale :

  • On observe une prédisposition génétique. En effet certaines lignées de chevaux sont plus touchées.
  • Tous les chevaux peuvent être touchés. Cependant, certains chevaux arrivés en France à l’age adulte, n’ayant jamais été exposé aux allergènes dans leur jeunesse, peuvent déclarer la dermite estivale (poneys islandais).
  • Un problème métabolique (ensemble des réactions chimiques se produisant dans les cellules de l’organisme) peut entraver l’élimination des toxines. La salive des culicoides est une sorte de poison que le cheval n’arrive pas à évacuer. Cela déclenche l’allergie. Pour aider votre cheval, vous pouvez agir en externe mais aussi en interne avec un traitement drainant (par voix orale).

Quel est le lieu de vie des culicoides du cheval ?

Les culicoides évoluent uniquement en extérieur. Ils pondent leurs œufs dans les zones humides, milieu le plus adapté au développement des larves. Ils apprécient également les haies et forêts. Des que les températures augmentent, ils s’envolent et cherchent leur prochaine victime: votre cheval!

Des solutions existent pour votre cheval qui se gratte

 

Etik Natura vous propose des solutions pour soulager le cheval qui se gratte. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Mettez en place les actions préventives. N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Le Dermite Protec, efficacité et rapidité

Ce gel apaisant et réparateur soulage immédiatement le cheval qui se gratte. Notre formule est bien sûr d’origine naturelle, elle est fabriquée en France et testée par des chevaux français (peut être votre voisin!).  Le Dermite Protec contient les principes actifs de la fameuse consoude, sa texture en gel la rend agréable à utiliser .

Plus d’information sur Dermite Protec et les bienfaits de la consoude: solution naturelle contre la dermite estivale du cheval.

Dermite Protec solution naturelle contre la dermite estivale du cheval

Aroma Detox, une cure drainante.

Etik Natura vous conseille d’aider également votre cheval en interne, en éliminant les toxines présentes dans son organisme. Aroma Detox est un macérat de plantes drainantes, renforçant l’ensemble du système métabolique. Il aidera votre cheval à mieux lutter contre la dermite estivale et l’attaque des culicoides.

Plus d’information sur Aroma Detox: cure drainante du cheval

Repoussez les autres insectes.

Spray Para Top pour repousser les insectes culicoides

Para top est un répulsif aux huiles essentielles. Il permet de repousser les mouches s’agglutinant sur les plaies en journée. Votre cheval se sentira beaucoup moins harcelé et donc plus serein.

Les actions préventives :

Il existe dans le commerce des couvertures offrant protection et confort. Elles font barrage aux attaques de nouveaux culicoides ainsi qu’aux tentatives des autres insectes durant la journée.

Nous vous conseillons également de laisser votre cheval à l’intérieur d’une écurie/box pendant la journée. Rentrez-le avant le lever du jour et sortez-le après la tombée de la nuit. Vous éviterez ainsi la plage horaire préférée des culicoides. Et comme ces petits insectes ne pénètrent pas dans les bâtiments, vous diminuerez ainsi la dermite estivale et tous les symptômes d’allergie du cheval.

cheval qui se gratte avec une couverture