JAG maréchal ferrant

Expertise conseils & suivi

Jag est curieux, a de l’intérêt pour le bien-être du cheval. Par conséquent, il possède une grande connaissance des aspects mécaniques et physiologiques du pied du cheval.

Il a acquis une grande expérience qui lui permet de prendre en compte l’intégralité du cheval. Cela lui permet donc aujourd’hui d’observer le cheval et d’appliquer le meilleur pour son bien-être.

Étude de locomotion

Bien dans ses pieds, bien dans sa vie

La locomotion du cheval est déterminante pour sa santé et par conséquent son bien être.

L’équilibre du corps dans son déplacement obtenu principalement par les aplombs sera aussi son équilibre de vie, autant anatomique, physiologique que mental. Ce sont Les informations obtenues par la lecture de la locomotion du cheval qui vont définir les parages et/ou ferrures à effectuer. Cette démarche rythme donc le quotidien de Jean Alex (jag) depuis douze ans.

Podologie appliquée

Parage, fers spéciaux, prothèses

Les informations précieuses obtenues lors de l’étude de locomotion et du comportement du cheval vont déterminer les actions à effectuer sur les pieds.

Elles seront de l’ordre podologique et sur trois axes principaux: palliatif, correctif ou bien curatif. Les techniques pour atteindre les objectifs sont nombreuses, c’est pour cette raison que Jag travaille au cas par cas. Mais le travail est toujours basé sur le fonctionnement naturel du pied dans le stimuli et par conséquent les informations proprioceptives tellement précieuses à la vie dynamique du pied.

Salle de forge/ferrage

Un projet d'accueil d'équidés

C’est un lieu où tout est techniquement réalisable: parage, ferrage, collage, forge acier aluminium…

La forge est une salle de 100 m² avec un sol plat et bien éclairée. En pleine campagne et dans un lieu calme, il fait bon réfléchir en compagnie d’un cheval et de son propriétaire. Par ailleurs, le cheval peut être placé dans un paddock ou un boxe d’accueil suivant le temps d’attente. Elle est actuellement en cours de rénovation. Nous espérons pouvoir vous y accueillir vous et votre cheval très prochainement.