FANNY, 1 vie pour le cheval

Fanny a consacré sa vie au cheval. Entre études, voyages et travail, c’est en tout cas bien l’amour des chevaux qui a donné naissance au projet Etik Natura.

Après 15 ans en tant que soigneuse auprès des chevaux, sa rencontre avec Jean-Alex donne naissance à un projet. Etik Natura est alors une évidence pour ces deux passionnés: Considérer la santé, le bien être, l’environnement, les produits naturels et/ou bio au service du cheval. C’est donc en Vendée qu’ils développent ensemble une gamme complète pour le bien-être du cheval.

En 2022, la vie amène Fanny à poser ses valises en Haute Loire ce jolie département situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle y installe Etik Natura pour le plus grand bonheur des cavaliers et propriétaires locaux. Ses deux chevaux comtois la suive dans son aventure équestre.

Fanny

Soins et suivi des équidés

Fanny a suivis le cursus scolaire des formations aux métiers du cheval : BEPA , BAC PRO puis BTS ACSE. Ces formations en alternance lui ont donc permis de découvrir différents milieux grâce aux stages. Centres équestres, structures d’attelage, élevage de chevaux américains, écurie de concours western, élevage de Selles Français, élevage Trotteurs…

Son intérêt pour les soins et le milieu de l’élevage la conduira naturellement vers un élevage de Pur Sang Anglais dans La Manche durant 2 ans pour son apprentissage en BTS ACSE.

Ces 2 ans furent riches en expérience et enseignement, pour les soins du cheval, le suivi gynécologique, les poulinages, le suivi des aplombs des poulains, la gestion d’un élevage d’un point de vue prophylactique ou encore le suivis de chaque cheval…

Un voyage formateur

L'Australie et ses chevaux de course

C’est ainsi que, après l’obtention de son BTS, Fanny s’envolera pour l’Australie. Elle y travaillera donc au célèbre haras pour Pur Sang Anglais (Vinery Stud Australia).

Elle y approfondira alors ses connaissances dans l’élevage, les soins et le suivis des chevaux. De plus, elle se formera à la manipulation du jeune cheval.

Un retour aux sources avec l’envie de continuer…

Suite à ces deux saisons en Australie riches en apprentissage du cheval et en rapports humains, Fanny rentre en France et s’installe en Vendée pour travailler au Haras de Beauvoir, élevage de Pur Sang Anglais, durant 5 ans.

Jean-Alex

Passionné de sciences, de techniques mécaniques et de sport

JAG commencera sa carrière professionnelle en 1988, en génie mécanique, où il finira responsable bureau d’étude. Passionné par son métier, il quittera toutefois son bureau en 1995 pour fuir l’arrivée massive des ordinateurs. A partir de là, c’est un retour aux sources, car passionné et compétiteurs à la voile depuis des années, il va gérer deux entreprises dans le nautisme. Il en profitera alors pour étudier les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Aussi, il validera des brevets d’état.

Le pied du cheval

Une soif d'apprendre

Sa curiosité et sa soif d’apprendre le dirigeront ensuite vers ce puissant animal autant intrigant qu’intimidant qu’est le cheval. Par la suite, les années 2000 vont être les années de la fusion des sciences et des connaissances accumulées durant toutes ces années.

Après un brainstorming, une nouvelle route se dessine à 180 degrés. Il décide alors de partir apprendre le métier chez Lionel Bertin (connu en France et à l’étranger pour être un excellent professionnel du pied du cheval). C’est ainsi qu’il y découvre une mine d’or: le cheval, les pieds et toute sa mécanique, les fragilités, l’athlète….

Une évidence

Le cheval dans son intégralité

Toujours aussi passionné, curieux et récepteur de toutes informations, JAG est partout : concours, séminaires vétérinaires et osthéopathe… Il s’investit jusqu’à la création de l’ADM (Association nationale pour le Développement de la Maréchalerie) qu’il présidera. Aujourd’hui JAG fait une nouvelle avancée car toutes les informations du quotidien s’accumulent. Il n’est alors plus possible de travailler sur le cheval sans prendre en compte son intégralité!

Par exemple : un traitement peut soulager des maux gastriques certes. Cependant, les médicaments sont parfois superflus lorsque l’origine provient d’un problème d’aplomb des postérieurs. Quand on pense que quelques coups de râpe peuvent suffire !

C’est donc ce genre de démarche que Jean Alex applique au quotidien et souhaite en particulier partager avec les propriétaires d’équidés…

Un partage des mêmes valeurs

C’est donc en Vendée que Fanny & Jean-Alex se rencontrent. Ils comprennent donc rapidement qu’ils ont la même éthique pour le cheval :

  • Le bien-être et le respect de cet être vivant,
  • La compréhension du cheval dans son ensemble et dans son milieu,
  • La prise en compte des éléments constituants son milieu de vie,
  • Et l’intérêt du respect de l’environnement naturel.

Le projet Etik Natura est alors né, autour d’une passion, ainsi que pour le bien être du cheval.