photo d'un cheval avec son estomac
cheval de compétition, les maladies courantes du cheval

Ulcère gastrique du cheval: solutions et prévention

L’ulcère gastrique du cheval est un phénomène douloureux. Les ulcères gastriques touchent un grand nombre de chevaux de courses et de sport. Cette maladie est très contraignante pour la carrière sportive du cheval. En revanche, il existe des solutions et des moyens de préventions. Il faut pour cela comprendre les liens entre le mode de vie et le fonctionnement physiologique du cheval. Ceux ci vous donneront donc les clés pour offrir à votre cheval une vie et une carrière sportive sans souffrance.

Définition et signes cliniques

Description de cette maladie de l'estomac du cheval

L’ulcère gastrique du cheval se caractérise par des lésions des muqueuses de l’estomac liées à l’acidité. Par conséquent, les muqueuses et les tissus profonds se détériorent. Le cheval adopte alors des postures ou des réflexes le soulageant provisoirement.

Les ulcères sont différents suivant la région de l’estomac où ils se situent. C’est pourquoi, ils ont des causes différentes.

Plusieurs signes peuvent permettre au soigneur de déceler la présence d’ulcères. Cependant seule la gastroscopie permet un diagnostique certain de leur présence. Un vétérinaire compétent sera alors en mesure d’effectuer cet examen.

Signes de la présence d'un ulcère gastrique chez mon cheval

Vous observez votre cheval dans un état de mal être général (physique et mental). Plusieurs éléments vont donc permettre d’indiquer la présence d’ulcères gastriques :

  • le cheval est en mauvais état général
  • il présente une baisse d’appétit (surtout lors de la distribution de ration de concentrés*)
  • le cheval souffre de coliques** régulièrement (notamment après les repas)
  • son comportement se modifie : nerveux, agressif, rétif, réflexe de morsure aux flancs.
  • aussi, il devient plus sensible lors du sanglage ou de l’utilisation des jambes (réaction de fuite brusque ou agressive)
  • le cheval grince des dents
  • contres performances régulières
  • sa locomotion se modifie (diminution de l’amplitude des foulées)
  • enfin, des tics*** apparaissent (à l’appui, à l’ours… )

Comment améliorer l'état de mon cheval ?

Les compléments alimentaires naturels: la solution

Lorsque le vétérinaire diagnostique la présence d’ulcères gastriques, il prescrit alors un traitement spécifique.

Vous pouvez également faire confiance aux compléments alimentaires naturels. En effet, la formulation de l’ULCERO ZEN en est un parfait exemple. Celui-ci est conçu pour traiter l’ulcère gastrique du cheval et reformer les parois des muqueuses. En outre, l’utilisation de l’ULCERO ZEN augmente en efficacité en appliquant conjointement la prévention nécessaires au bien être du cheval. Retrouvez ici la fiche explicative de ULCERO ZEN .

La prévention avant tout !

Afin de lutter contre les ulcères gastriques, plusieurs actions sont à mettre en œuvre.

Le cheval, un athlète à l'estomac fragile

Il faut adapter le travail du cheval c’est pourquoi:

  • Privilégiez des petites séances plus régulières.
  • En outre, accordez 2 à 3 jours de repos par semaine à votre cheval.
  • Optez pour des seringues d’électrolytes ATHLET PROTEC à mélanger à la ration du cheval pour sa récupération. Lisez ici les caractéristiques des seringues d’électrolytes pour chevaux
  • Enfin, apportez une petite ration avant un effort (luzerne…).

L'alimentation du cheval, se rapprocher du naturel

  • Le régime alimentaire du cheval doit être composé de fibres en quantité et pauvre en amidon. Favorisez donc des aliments concentrés, pauvres en amidon
  • De plus, privilégiez le foin et réduisez les concentrés et/ou fractionnez au maximum les repas.
  • Aussi, augmentez au maximum les temps de repas (slow feeders****, foin à volonté/pâturages, fractionner les rations).
  • Intégrez de la luzerne à la ration (riche en protéines et calcium, ayant donc un effet tampon dans l’estomac).
  • Par conséquent, L’estomac du cheval ne doit jamais être vide.
  • C’est pourquoi, optez pour des compléments alimentaires naturels protégeant les muqueuses du système digestif tel que GASTRO ZEN. Découvrez ici comment Gastro Zen soutient le système digestif du cheval.

Le stress, un ennemi à combattre

Adaptez le mode de vie du cheval, réduisez son stress. Prévoyez donc une vie à l’extérieur ou box/paddock avec ses congénères. Utilisez des produits naturels tranquillisants et relaxant pour gérer les périodes stressantes. En effet, ETIK RELAX ou STRESS REGUL sont très efficaces pour gérer des moments à risques tels que soins, transports, concours, période de reproduction … Lisez ici les avantages d’un tranquillisant pour chevaux .

Où trouver un aliment pauvre en amidon ?

La luzerne est la plante magique réduisant l’acidité de l’estomac.

Par ailleurs, certaines marques proposent des formules d’aliments complets pauvres en amidon. En effet, ces aliments sont principalement composés de luzerne, d’huile végétale ainsi que de graines de lin pour l’énergie, de fibres…

La luzerne une plante idéale pour lutter contre l'ulcère gastrique du cheval
etik relax produit à base de plantes, est un tranquilisant pour chevaux
stress regul est une seringue anti-stress pour cheval

Ulcère gastrique du cheval: pourquoi toutes ces précautions?

Les causes des ulcères gastriques sont étroitement liées à la prévention à appliquer.

En effet, l’effort, le mode de vie, l’alimentation et le stress, sont les principaux facteurs de risques. C’est pourquoi, la prévalence de cette maladie est plus importante chez les chevaux au travail.

Le cheval à l'entrainement

Lors de l’effort, il semblerai que la pression abdominale augmente. Le contenu acide de l’estomac entre alors en contact avec les muqueuses. Ceci provoque donc les lésions créant les ulcères. L’effort provoque également une diminution de l’afflux sanguin dans l’estomac.

chevaux de courses au départ

Une alimentation loin des habitudes alimentaires du cheval

  • A l’état sauvage et naturellement, le cheval s’alimente en petites quantités tout au long de la journée. Aussi, cette alimentation naturelle est riche en fibres et pauvre en amidon. Naturellement, l’estomac produit donc en continu de l’acide chlorhydrique nécessaire à la digestion. En outre, la mastication permet une production de salive protégeant l’estomac et les muqueuses contre cet acide.

EN RESUME :

+ le cheval mastique en continu

+ il y a production de salive

+ l’estomac est protégé de l’acidité

  • C’est pourquoi, donner des aliments concentrés souvent riches en amidon (acidifiant), favorise les ulcères gastriques. En effet, le temps de mastication dans la journée est réduit se qui diminue la production salivaire. De plus, ajouté à l’acide chlorhydrique naturellement présent, ce mixe d’acides attaque les muqueuses.

REGIME PAUVRE EN FOURRAGE + RICHE EN CONCENTRÉS = RISQUE IMPORTANT

cheval mangeant du concentré

Attention : la paille ne doit pas être donnée en seule source de fibres. En effet, elle est pauvre en calcium et protéines donc pas d’effet de protection des muqueuses. Elle est de plus irritante.

Évitez également le jeûne hydrique.

chevaux buvant à volonté

Un cheval stressé

Enfin, le stress réduit l’apport sanguin dans l’estomac, il réduit la formation de mucus et diminue l’immunité du cheval.

Ce qu'il faut retenir

 

  • Seul un vétérinaire pourra diagnostiquer la présence ou non d’ulcères gastriques.
  • Le complément alimentaire ULCERO ZEN soigne l’ulcère gastrique du cheval.
  • Afin de diminuer les risques liés aux ulcères gastriques, adaptez le mode de vie de votre cheval. Rapprochez vous tant que possible de ses habitudes alimentaires naturelles, ainsi que d’un mode de vie saint pour limiter le stress (en extérieur, en troupeau). Aussi, adaptez le travail et les efforts sur des périodes plus courtes.
  • En définitive, l’observation vous aidera à mieux comprendre ses besoins intrinsèques pour une vie dans le respect de votre animal.

Lexique du cheval

 

  • *concentrés : Les aliments concentrés sont riches en énergie et amidon. Ce sont les céréales (orge, avoine…), racines, tourteaux, ainsi et les aliments industriels tels que les granulés et autres mélanges.
  • **coliques : les coliques sont des affections digestives ayant différentes origines. Très douloureuses elles peuvent par conséquent dans certains cas être mortelles.
  • ***tics : trouble du comportement du cheval lié à l’ennui, au stress, à la douleur… le tic à l’ours (mouvements de balancier d’un antérieur à l’autre), tic à l’appui (le cheval appui sur un support ses incisives et gobe de l’aire) , tic à l’air…
  • ****slow feeders : Mangeoire ayant pour but d’augmenter le temps d’alimentation à l’aide de grilles/grillages placées au dessus des aliments.