Depuis quelques années, l’idée fait son chemin qu’un cheval en bonne santé doit être traité contre les vers. Et ceci, plusieurs fois par ans. Aujourd’hui, l’utilité d’un vermifuge pour cheval systématique est controversée et les remèdes chimiques montrés du doigt.
Quelle efficacité a ce vermifuge naturel pour cheval aujourd’hui? Et pourquoi choisir cette solution pour le bien être de votre animal?
Quels besoins en vermifuge pour le cheval?
Dans un troupeau, les chevaux s’organisent socialement.
En effet, suivant la place que chacun occupe au sein du groupe (guetteurs, organisateurs, suiveurs), ils ont accès à la nourriture de plus ou moins bonne qualité (foin piétiné, herbe proche des zones de refus, chevaux écartés de la mangeoire…). Ils sont donc plus ou moins sujet à être infestés par les vers.
On estime à 20 % le taux d’équidés parasités dans un troupeau.
L'utilisation du vermifuge chimique.
Conséquences pour le cheval
Un vermifuge pour cheval chimique éradique tous les vers. Cependant, la flore intestinale du cheval est également atteinte. Elle prendra donc plusieurs mois pour se reconstituer correctement. Votre cheval ne profitera donc jamais pleinement des capacités de son système digestif. Cela peu alors engendrer un manque d’assimilation, une diminution du poids, une baisse des performances sportives… Les effets indésirables des vers seront donc là après avoir donné un vermifuge chimique toute l’année. Pas de chance ! De plus, nous observons une accoutumance liée au vermifuge chimique. Ne vous a t-on jamais dit de changer de “molécule” à chaque fois? Il n’y a pas d’accoutumance aux substances des vermifuges naturels. En effet, ceux-ci régulent la place des parasites dans le système digestif.
Conséquences pour l’environnement
Les substances chimiques présentes dans les vermifuges, se retrouvent ensuite dans la nature, dans l’eau etc … C’est donc la bio diversité de vos pâtures qui se trouve menacée. En effet, les insectes coprophages (importants dans la chaîne alimentaire aini que pour la décomposition des crottins) sont menacés.
Agir de façon préventive contre les vers
Le vermifuge naturel pour cheval: un remède issu des plantes
Le top vern une seringue naturelle aux plantes
Ce vermifuge naturel pour cheval contient plusieurs huiles essentielles:
- la boldo, lutte contre les troubles gastriques
- le citron est connue pour faciliter le drainage et la digestion ainsi que pour nettoyer le foie et purifier le système digestif
- l’eucalyptus a de nombreuse vertus dont celle d’être un antiseptique, vermifuge ainsi qu’antifongique.
Outre ces huiles essentielles, le traitement contre les vers contient du miel qui est très bénéfique pour la santé intestinale. Il est antiseptique et riche en oligo-éléments. Le vinaigre de cidre complète le remède, il stimule le système digestif.
Procurez-vous les seringues naturelles top vern sur notre site Etik Natura.
Aroma purge, vermifuge naturel pour cheval
Il existe également un complément alimentaire liquide destiné à l’hygiène intestinale.
Celui-ci permet donc d’administrer le vermifuge à un troupeau de chevaux en le mélangeant à la ration ou en l’administrant directement par la bouche. De plus, ce format est bien plus économique et écologique en terme d’emballage.
Il est composé de plantes aux vertus vermifuge pour chevaux. L’ail, le thym, la tanaisie ainsi que le romarin assurent une bonne hygiène intestinale, tout en maintenant intacte la flore intestinale de votre cheval.
Retrouvez Aroma Purge, vermifuge naturel pour chevaux sur le site Etik Natura.
Finalement, donner un vermifuge naturel à son cheval c’est bien. Cependant, attention à le donner au bon moment ….
Vermifuger au naturel à la prochaine pleine lune
Ce vermifuge naturel pour chevaux est intéressant, mais il faut respecter le cycle de la vie. En effet, nous faisons partis d’un tout.
Il est établi qu’au moment de la pleine lune et quelques jours avant, le traitement naturel contre les vers est plus efficace.
En effet, les parasites sont plus vulnérables à cette période.
Pour conclure et pour continuer avec le vermifuge naturel pour mon cheval
Vous souhaitez le meilleur pour votre compagnon… On s’aperçoit donc finalement que vermifuger son cheval spontanément n’est pas forcément la meilleure façon de prendre soin de lui…
Par conséquent, réfléchir à son mode de vie et son environnement s’avère être utile pour trouver les clés de l’entretien de son cheval.
Choisir une gestion raisonnée des parasites intestinaux et respecter ainsi le cycle de la nature est bénéfique pour :
- l’environnement
- la santé du cheval
- vous
Il vous est donc possible d’utiliser plusieurs formes de vermifuges naturels pour chevaux, afin de s’adapter au mieux à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre cheval.