cheval en bonne santé avec le vermifuge naturel
entretenir son cheval

Pourquoi utiliser un vermifuge pour cheval, naturel et pas cher ?

Depuis quelques années, l’idée fait son chemin qu’un cheval en bonne santé doit être traité contre les vers plusieurs fois par ans. Aujourd’hui, l’utilité d’un vermifuge pour cheval systématique est controversée et les remèdes chimiques montrés du doigt.

Qu’en est-il de ces vermifuges naturels aujourd’hui? Et pourquoi choisir cette solution pour le bien être de votre cheval?

Quels besoins en vermifuge pour le cheval?

Dans un troupeau, les chevaux s’organisent socialement.

Suivant la place que chacun occupe au sein du groupe (guetteurs, organisateurs, suiveurs), ils ont accès à la nourriture de plus ou moins bonne qualité (foin piétiné, herbe proche des zones de refus, chevaux écartés de la mangeoire…). Ils sont donc plus ou moins sujet à être infestés par les vers.

On estime à 20 % le taux d’équidés parasités dans un troupeau.

L'utilisation du vermifuge chimique.

Conséquences pour le cheval

Un vermifuge pour cheval chimique classique qui sera administré, va éradiquer tous les vers. Cependant, la flore intestinale du cheval va aussi être atteinte, et mettra plusieurs mois à se reconstituer correctement. Votre cheval ne profitera donc jamais pleinement des capacités de son système digestif, se qui pourra engendrer un manque d’assimilation, une baisse de poids… Les effets indésirables des vers seront finalement retrouvés après avoir donné un vermifuge en quantité. Nous observons aussi une accoutumance liée à un vermifuge chimique. Ne vous a t-on jamais dit de changer de « molécule » à chaque vermifugation? Il n’y a pas d’accoutumance aux substances des traitement naturels. En effet, ceux-ci régulent la place des parasites dans le système digestif.

Conséquences pour l’environnement

Les substances chimiques présentes dans les vermifuges, se retrouvent ensuite dans la nature, dans l’eau etc … C’est donc la bio diversité de vos pâtures qui se trouve menacée. Les insectes coprophages par exemple , importants dans la chaîne alimentaire et la décomposition des crottins, sont menacés.

Agir de façon préventive contre les vers.

Des remèdes naturels...

Le top vern…

Ce traitement naturel  contient plusieurs type d’huile essentielle:

  • l’huile essentielle de boldo, lutte contre les troubles gastriques
  • l’huile essentielle de citron est connue pour faciliter le drainage et la digestion ainsi que pour nettoyer le foie et purifier le système digestif
  • l’huile essentielle d’eucalyptus a de nombreuse vertus dont celle d’être un antiseptique, vermifuge et antifongique.

Outre cette huile essentielle, le traitement contre les vers contient du miel qui selon des études a un rôle à jouer pour la santé intestinale, il est antiseptique et est riche en oligo-éléments.  Le vinaigre  de cidre viens compléter le remède, il vient stimuler le système digestif.

Pour plus d’informations et vous procurer des seringues naturelles sur notre site Etik Natura, c’est ici: Top Vern

L’aroma purge …

Il existe également un complément alimentaire liquide destiné à l’hygiène intestinale.

Celui-ci permet d’administrer le vermifuge à un troupeau de chevaux en le mélangeant à la ration ou en l’administrant directement par la bouche. Ce format est bien plus économique et écologique en terme d’emballage.

Il est composé de plantes aux vertus vermifuge pour cheval reconnues. L’ail, le thym, la tanaisie et le romarin assurent une bonne hygiène intestinale, tout en maintenant la flore intestinale de votre cheval.

Pour plus d’information et pour vous procurer ce remède liquide sur notre site Etik Natura, c’est ici: Aroma Purge

 Finalement, donner un vermifuge naturel c’est bien, mais attention à le donner au bon moment ….

Vermifuger à la prochaine pleine lune.

Ce vermifuge pour cheval est intéressant, mais il  faut respecter le cycle de la vie, nous faisons partis d’un tout.

Il est établi qu’au moment de la pleine lune et quelques jours avant, le traitement naturel contre les vers est plus efficace.

Les parasites sont plus vulnérables à cette période.

Pour conclure...

Vous souhaitez le meilleur pour votre compagnon… On s’aperçoit finalement que vermifuger son cheval spontanément n’est pas forcément la meilleure façon de prendre soin de lui…

Réfléchir à son mode de vie et son environnement s’avère être utile pour trouver les clés de l’entretien de son cheval.

Choisir une gestion raisonnée des parasites intestinaux et respecter le cycle de la nature est bénéfique :

  • pour l’environnement
  • pour la santé du cheval
  • pour vous

Il vous est possible d’utiliser plusieurs formes de produits naturels  afin de s’adapter au mieux à vos besoins et ceux de votre cheval.