la nature reprend ses droit avec les micro organismes efficaces
les micro organismes

Micro organismes efficaces – EM

Les micro organismes …. si petits ! Et pour cause, ces organismes vivants sont invisibles à l’œil nu …. Ces bactéries, champignons, algues, ou autres micro animaux ne sont observable qu’au microscope…  Mais quels sont leurs incroyables secrets et réalités environnementales? Suivez- le guide du micro organisme

Que sont les micro organismes?

Les trois groupes de micro organismes

Les pathogènes

Micro organisme de décomposition et de dégénérescence. Leurs métabolites sont des oxydants responsables de la putréfaction, de la décomposition et de la dégénérescence. Dans ces processus se forment des radicaux libres (oxygénés agressifs) qui sont à l‘origine de beaucoup de maladies.

Les efficaces

Micro organisme structurant, de régénération et de fermentation (bactérie, champignon, … ) . Leurs métabolites sont des antioxydants qui sont à la base de la santé des sols, des eaux, des plantes, des animaux et des hommes. Ces micro organismes nous aident entre autre à:  à brasser la bière, à fabriquer le pain, à produire la choucroute et les autres aliments fermentés, à fermenter le vin et d‘autres alcools, à fabriquer le fromage, sous forme de médicaments, en particulier d‘antibiotiques et cicatrisation des plaies.

Les neutres

Ce micro organisme est quantitativement le plus représenté. Ce sont des suiveurs, ils reproduisent les caractéristiques des plus dominants.

De minuscules alliés devenus ennemis pour l’environnement.

Les micro-organismes sont de tout petits être vivants (bactérie, champignons, levures, algues). Ils sont si petits qu’ils ne deviennent visibles au microscope qu’à un grossissement de plusieurs centaines de fois. Un seul gramme de terre contient plusieurs milliers de milliards de ces micro-organismes. Ils transforment d’innombrables substances en nutriments pour les plantes, les animaux et les hommes. Autrement dit, ils sont la base de toute vie.  Mais l’homme a voulu surexploiter notre terre…. Du fait de la pollution de notre environnement, de la fertilisation artificielle des sols, de la lutte chimique contre les parasites et des médicaments (en particulier des antibiotiques), les micro organismes pathogènes se sont multipliés de façon vertigineuse.

Un constat alarmant.

On parle d’une prédominance de 98% des micro organisme pathogène et que ce déséquilibre s’accentue de plus en plus. Leur proportion idéale n’est en fait que de 2% seulement. D’un point de vue micro-biologique, la terre s’approche donc de sa fin, autrement dit de la fin de sa fertilité. Les fertilisants artificiels, fongicides et pesticides ne peuvent pas y remédier, leurs effets sont même exactement contraires, appauvrissant la terre de jour en jour.

Micro organisme: bactérie, levure, champignon, à notre service.

EM en anglais: Effective Micro organismes, signifie micro organismes efficaces.

Dans les années 1980 le professeur japonais Teruo Higa fit la découverte de l’association de micro organismes, bénéfique pour l’environnement. Il a défini plusieurs mélanges d’EM pour les principaux climats de la planète. Dans les EM vivent en équilibre 80 espèces de micro organismes efficaces. Les micro organismes présents dans les EM ne sont pas génétiquement modifiés. La symbiose parfaite des micro organismes efficaces crée un pouvoir de régénération important qui développe des effets parfois très surprenants dans notre environnement.  Ils se nourrissent entre autre des micro organismes pathogènes, dynamisent la terre, réensemence la vie…

Des effets bénéfiques pour notre environnement.

Dans la nature , initialement, les micro organismes vivaient en parfait équilibre. Notre environnement naturel s’oxyde  par la pollution, l’agriculture intensive, l’appauvrissement de la biodiversité… les micro organismes efficaces ont presque disparu de notre environnement.  Apporter des EM va dynamiser les sols, limiter la putréfaction et les pourritures. Ainsi, les maladies diminuent. L’utilisation de fertilisants, pesticides ou autres fongicides chimiques devient inutiles. La vie se réinstalle progressivement grâce aux micro organismes efficaces. Une fermentation positive, va permettre la décomposition des déchets organiques domestiques et agricoles et sans mauvaise odeur. Les EM agissent par la fermentation et par leur pouvoir antioxydant.

Comment utiliser les EM?

Les EM se présentent sous forme liquide. Pour un usage ménager et quotidien il suffit de se munir d’un spray. Pour un usage agricole, les épandeurs et autre pulvérisateurs conviennent après avoir été nettoyés. Les EM se diluent à de l’eau claire.  Une petite cuiller d’EM diluée à un litre d’eau suffit pour obtenir des effets bénéfiques. Pas de panique, le surdosage n’existe pas.  Le but est de créer un environnement où les EM vont organiser les autres bactéries.   Il faut simplement laisser la bouteille au frais et à l’abris de la lumière. L’air doit être vidé de la bouteille après chaque utilisation.  Les EM peuvent être utilisés dans de nombreux domaines :

  • en élevage et agriculture
  • dans le potager et le jardin d’ornement
  • dans les étangs et plans d’eau
  • pour le ménage
  • dans l’alimentation et pour la conservation des aliments
  • pour les animaux domestiques notamment les chevaux

Pour conclure: 

Utiliser les EM au quotidien va vous permettre de créer un environnement naturel propice au bon développement des micro organismes efficaces. Le but étant d’inverser la balance: plus on insert de micro organismes efficaces dans le milieu, plus les micro organismes neutres (qui sont présents en plus grand nombre) suivent la marche et la terre reprend vie dans un environnement sain, limitant le développement de maladies.

Pour vous lancer dans l’aventure et améliorer votre milieu de vie, procurez-vous vos micro organismes dans la boutique Etik Natura:

MicroEMA