produits Etik Natura de la gamme cheval de sport
cheval de sport

Cheval de sport : quel produit pour chevaux utiliser?

En période de concours hippique, de travail intensif ou autre épreuves sportives, le cheval de sport a besoin d’un suivi rigoureux. Son physique et son mental sont alors soumis à rude épreuve. Il est donc important de l’aider à surmonter les compétitions et autres événements sereinement. Certains produits pour chevaux peuvent aider le cheval. C’est pourquoi nous vous proposons ici de vous guider au travers des produits Etik Natura dédiés au cheval de sport et à ses différents besoins.

 Vous trouverez en bas de l’article le tableau récapitulatif de chaque produit pour chevaux / catégories / utilisation chronologique / commentaires associés.

Votre cheval de sport a besoin d'energie

En plus d’une ration quotidienne équilibrée, le cheval de sport a besoin de certains éléments pour aborder une compétition.  Le stress physique  et psychique de l’entrainement du cheval de sport augmentent considérablement ses besoins en énergie.

le cheval de sport a des besoins en energie pour les concours hippique

Il n’existe pas de règle spécifiques pour l’alimentation du cheval de sport. En effet, d’un individu à l’autre, l’assimilation se passera différemment. Chaque cheval doit être nourris en fonction de ses propres besoins.

Dans la plupart des cas l’augmentation de la ration destinée à couvrir ses besoins en énergie couvre les besoins en protéines, oligo-éléments et vitamines nécessaires. Les chevaux soumis à des efforts très intenses peuvent cependant être supplémentés en vitamines. Différents compléments existent chez Etik Natura:

Quand le stress nuit aux performances du cheval de sport

Comme évoqué dans le chapitre précédent, un stress mental provoque une consommation d’énergie considérable, par conséquent la perte de ses capacités sportives.

Le cheval stressé a un comportement parfois dangereux. D’autres signes peuvent se manifester rendant les épreuves sportives compliquées à gérer. Les rythmes cardiaques et respiratoires augmentent, le cheval ne s’alimente et ne s’abreuve pas ou peu, il se contracte, est victime de diarrhées… Ces signes sont incompatibles avec le cheval de sport et peuvent engendrer des pertes de performances, une déshydratation, voir même des accidents…

Il est nécessaire de le calmer avant les épreuves. Stress Regul pourra l’aider.

administrer un seringue de stress regul pour calmer le cheval stressé

Les articulations et tendons à ne pas négliger.

Les muscles et les tendons assurent la mobilité. Ils fonctionnent comme de petits moteurs mobilisant les différentes parties du squelette et par conséquent, les articulations.

L’entrainement est une façon de prévenir les lésions des tendons et des articulations. Il est donc important de préparer le cheval de sport auquel il est destiné. Il est nécessaire d’instaurer de bonnes habitudes lors des séances d’entrainement. Un bon échauffement et un retour au calme correct son nécessaires. En effet, l’échauffement permet de favoriser une bonne circulation sanguine dans les membres. Celle-ci améliore l’élasticité des muscles et des tendons et contribue ainsi à prévenir les lésions tendineuses. Les gels chauffant favorisent donc cet échauffement, juste avant de partir sur une épreuve sportive.

l'entrainement du cheval de sport

Un retour au calme rapide est important pour une bonne récupération des tendons.

Ainsi le gel refroidissant intense Nature Tendi Fresh ou une argile Montmorillonite permettront d’apaiser les membres rapidement et de prévenir les engorgements. Appliquer du froid a un effet anti-inflammatoire immédiat.  Masser avec un gel froid directement après une épreuve permettra donc de traiter instantanément les lésions ligamentaires et tendineuses, les lésions musculaires, les coups… Le froid soulage également de la douleur.

le froid, un bon moyen pour la récupération des chevaux de sport

Une bonne récupération pour mieux repartir ensuite !

La transpiration excessive du cheval ne fait pas perde que de l’eau, elle engendre également une perte en électrolytes .

Les électrolytes sont des sels minéraux, qui interviennent dans tous les mécanismes biochimiques. L’équilibre de ces sels minéraux dans le corps du cheval, ( sodium, chlore, magnésium, calcium, potassium) permettent de faire fonctionner de grandes fonctions telles que la contraction musculaire. La perte en électrolytes se traduit par une sueur blanche qui mousse.

Afin de compenser les pertes légères en électrolytes après une épreuve, on peu administrer au cheval Athlèt Protec pour une meilleur récupération.

athlet protec pour la recuperation en electrolyte chevaux de sport

La perte en électrolytes non remplacées, contribue à une perte physique importante chez le cheval de sport. L’excitabilité neuro-musculaire (capacité du muscle à répondre aux influx-nerveux) est alors atteinte. Les muscles répondent alors lentement aux influx nerveux. C’est donc une grosse « perte de régime« . A l’inverse un déséquilibre en électrolytes peut provoquer une hyperexcitabilité neuro-musculaire, provoquant nervosité et tremblements musculaires. C’est pourquoi il est important de bien surveiller le cheval de sport pendant les efforts intenses.

Pour une meilleure récupération du cheval de sport, il est important d’éliminer les toxines accumulées dans les muscles après l’effort.

On ne remplacera jamais une bonne sortie en extérieur, montée ou en liberté, la liberté restant se qu’il y a de mieux pour un cheval qui fera se que son corps lui dicte. On parle alors de récupération active, facilitant l’élimination des acides lactiques accumulés dans les muscles par le mouvement. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le cheval ne doit pas rester au repos dans son boxe au lendemain d’une compétition. C’est contraire à une bonne récupération.

cheval en bonne santé avec le vermifuge naturel
Aroma Detox aidera également votre cheval sur une cure de quelques jours après les grosses épreuves grâce, entre autre, au fenouil et son effet diurétique.

Récapitulons ...

Nous vous proposons donc ici un protocole complet d’utilisation des produits Etik Natura pour le cheval de sport et les épreuves sportives. Le tableau récapitulatif ci-dessous vous montre pour chaque catégorie quel produit utiliser et à quel moment par rapport à un concours hippique. Il ne s’agit pas ici d’utiliser tous les produits mais de choisir pour chaque catégorie lequel correspond le mieux à votre cheval, à ses besoins, ainsi qu’à votre mode de fonctionnement.

tableau du protocole d'utilisation de produits pour chevaux etik natura pour le cheval de sport