un sarcoïde sur la tête d'un cheval
les maladies courantes du cheval, les micro organismes

Sarcoïde du cheval… On teste un traitement naturel

Depuis quelques années nous cultivons nos micro-organismes efficaces. Ces micro-organismes efficaces qu’Etik Natura cultive et vous propose ensuite s’appellent les MicroEma. Nos observations sur l’utilisation des micro-organismes efficaces (ou EMa), nous ont montré que ceux-ci sont bénéfiques sans aucun doute.  Vaporisation sur le foin, entretien des litières, dynamisation du sol du potager, des plantes vertes, cicatrisation des plaies des animaux, utilisation dans la maison… Mais, nous étions persuadés que les pouvoirs des EMa ne s’arrêtaient pas là… Nous pensions notamment au sarcoïde du cheval. C’est alors que nous avons rencontré des personnes aimant leurs animaux, et qui étaient prête à « tester » nos idées. Le kit microderm est né des ces observations, et de nos rencontres humaines, équines … et de leurs sarcoïdes qui nous enquiquinent…

Mais, un sarcoïde, c'est quoi?

Le sarcoïde du cheval est une tumeur bénigne apparaissant sur la peau, dont la taille peut être variable. Les tumeurs dites bénignes n’ont pas de risques direct sur la santé du cheval. Elles ne poseront qu’un soucis esthétique ou de gêne si elles sont situées à un endroit de frottement, derrière les oreilles, passage de sangle… Elles peuvent alors s’infecter, et provoquer des tiraillements.

Seul le vétérinaire est capable de vous dire si la tumeur est bénigne ou maligne en effectuant une biopsie. Cependant, la biopsie n’est pas sans risque. Des cas d’évolution du sarcoïde simple en sarcoïde fibroblastique ont été observés.

Le sarcoïde du cheval est superficiel, il n’envahi pas les tissus sous-jasent et n’attaque pas les organes internes. Cependant plus de 50% des chevaux présentant un sarcoïde unique finissent par développer d’autres sarcoïdes.

Il existe plusieurs types de sarcoïdes de tailles et de formes différentes..

sarcoïdes du cheval autour de l'oreille

Le sarcoïde verruqueux, à ne pas confondre avec les verrues qui peuvent disparaître spontanément et qui ont des poils sur le bord. On voit souvent les verrues sur les lèvres des jeunes chevaux de moins de 2 ans. Le sarcoïde, lui, est une masse sèche, inférieure à 6,5 cm, volumineux, et dépilé.

Le sarcoïde fibroblastique, est une transformation du verruqueux. Il bourgeonne et peu grandir jusqu’à un diamètre supérieur à 25 cm. Ce sarcoïde peu rester petit, puis soudainement grossir et prendre un très mauvais aspect, tel une plaie qui ne cicatriserait pas.

Le sarcoïde mixte est un mélange des formes véruqueux et fibroblastique.

Le sarcoïde occulte est plat avec la peau épaissie et rugueuse. On peu le confondre avec la teigne. On le trouve souvent sur la tête du cheval. Ce type de sarcoïde peu se transformer en sarcoïde fibroblastique si on effectue une biospie, s’il subit des frottements ou des traumatismes.

un sarcoïde du cheval de type occulte

Finalement, le sarcoïde du cheval bien diagnostiqué n’est pas grave pour sa santé. Il devient gênant dès lors que le fibroblastique s’infecte, attire les mouches, le cheval est gêné par les tiraillements et plaies ouvertes.

L'histoire de Marius, couvert de sarcoïdes.

Ce pauvre cheval en le voyant, il fait de la peine. Des sarcoïdes de type fibroblastique partout… Sur la tête, le corps, le ventre, entre les cuisses, sur le poitrail et même dans la bouche… L’été c’est une souffrance pour lui. Il est harcelé par les mouches, se débat, subit …

Marius est couvert de sarcoïdes et notamment entre ses cuisses

Nous proposons donc à son propriétaire démuni, de tester nos micro-organismes efficaces.

De l’argile en poudre mélangée aux MicroEma. C’est ainsi que Gerard commençait le test. Tous les jours, il préparait un bol d’argile mélangé aux Ema, pour former une pâte. Il étalait ceci sur un sarcoïde du ventre. Le lendemain, il rinçait bien et recommençait la même chose.

Une semaine aura suffit pour voir ce sarcoïde fibroblastique de la taille d’une balle de golf, tomber …

Le poil a repoussé depuis, et rien ne revient…

Une rencontre autour d'une passion commune et ...

Notre deuxième rencontre se fit au salon du cheval d’Angers, lorsque Silène Fages se présente à notre stand. Elle même tient un stand sur le salon pour présenter sa nouvelle application smartphone EKWO. Elle nous demande si à tout hasard, nous aurions une solution pour son cheval

Bloom, son selle français de 7 ans, présente un petit sarcoïde verruqueux sur l’épaule. C’est sur que pour ses disciplines de prédilection le CSO et le dressage, cela pose un soucis esthétique, et éventuellement de frottement. Nous lui proposons donc d’essayer notre kit microderm.

Ce kit, que nous avons imaginé pour que l’utilisation de microEMA soit plus aisée, est composé d’une boite d’argile en poudre et de sa cuillère en bois, ainsi que de la bouteille de MicroEMA. Il suffit au soigneur d’effectuer son mélange dans le couvercle de la boite, tous les jours.

le kit microderm est composé d'un flacon de 250 ml de microema et d'argile en poudre

Silène repart donc à Lyon, avec notre kit microderm et bien décidée à en découdre avec ce foutu sarcoïde.

Les photos que nous recevons au fur et à mesure des soins, montrent que les micro-organismes efficaces agissent, et font disparaître les croûtes et rugosités.

3 mois plus tard, nous recevons une photo de l’épaule de Bloom. le verdict est sans appel. Plus une trace du sarcoïde, et les poils ont repoussé.

premier jour de traitement avec le kit microderm

1er jour de traitement

deuxième jour de traitement avec le kit microderm

2ème jour de traitement

quatrième jour de traitement avec le kit microderm

4ème jour de traitement

septième jour de traitement avec le kit microderm

7ème jour de traitement

quatorzième jour de traitement avec le kit microderm

14 ème et dernier jour de traitement

3 mois après la fin du traitement du sarcoïde

3 mois plus tard …

Des résultats plutôt positifs

Comment analyser ces résultats? A vrai dire nous ne savons pas dire le pourquoi du comment de ces constats. Une chose est sûre, les micro-organismes efficaces agissent positivement sur la peau, notamment sur le sarcoïde du cheval, et ne laissent pas de traces.

Leurs innombrables pouvoirs n’ont pas finis de nous surprendre. Nous savons que le risque quand à des effets négatifs est nul. Ce sont en effet des micro-organismes positifs, qui ont donc été sélectionnés pour leurs bienfaisance et leurs capacité à favoriser la vie. Le surdosage n’existe pas, n’est pas néfaste.

Nous continuons donc nos tests et observations autour des micro-organismes efficaces, et espérons vous rencontrer bientôt pour en discuter.

Si vous souhaitez utiliser notre kit microderm, c’est par ici -> kit microderm