les em micro organismes, les maladies courantes du cheval

Emphysème chez le cheval, un traitement existe

L’emphysème chez le cheval est une maladie respiratoire courante. Cette maladie est souvent chronique. Elle est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires à une vente. Aussi connue sous le terme « pousse » ou « asthme équin sévère », l’emphysème pulmonaire est difficile à soigner. Le cheval atteint, peut rencontrer d’énormes difficultés à respirer. Sa carrière sportive est fortement compromise. Outre les mesures préventives à mettre en place de façon indispensable, je vous propose ici de découvrir comment les micro organismes efficaces vont vous aider. Ou comment trouver le traitement efficace pour l’emphysème de votre cheval.

Présentation rapide de l'emphysème chez le cheval

Les causes de l'asthme équin

L’emphysème pulmonaire est une hypersensibilité. Autrement dit, c’est une réaction allergique aux poussières.

Cette réaction apparaît bien souvent dans les écuries, où la concentration dans l’air en moisissures et spores* est importante. Les responsables allergiques peuvent également être :

  • les pollens attention au printemps
  • les acariens de la paille
  • la luzerne

*spores : élément unicellulaire disséminé par certains végétaux et champignons pour la reproduction.

Les symptômes de l'emphysème pulmonaire

La toux reste le symptôme principal de l’emphysème chez le cheval.

Le cheval a alors du mal à inspirer et à expirer. Vous avez sûrement entendu le terme de « pousse » : c’est ce mouvement important effectué par les côtes. Le cheval est abattu, ses naseaux sont dilatés et sa respiration est accélérée (+ de 20-24 mouvements/minute). L’effort effectué lors de l’expulsion de l’air provoque un développement des muscles abdominaux. Cela fait donc apparaître un creux sur le flanc du cheval.

Enfin, à un stade plus avancé, le cheval perd l’appétit et maigrit.

Les conséquences sur la vie de votre cheval

L’emphysème pulmonaire provoquera une très grosse entrave dans la carrière sportive de votre cheval.

Celui-ci doit donc avoir un mode de vie adapté :

  • vivre en plein air ou lieu très aéré
  • litière sans paille
  • écurie à + de 50m des réserves de foin en évitant les vents dominants
  • alimentation distribuée au niveau du sol
  • foin de très bonne qualité et sans moisissures mouillé
un cheval atteint d'emphysème pulmonaire sur une litière en copeaux
microEMA est liquide

Les micro organismes efficaces c'est quoi ?

Présentation rapide de ces petits organismes

C’est un mélange liquide vivant, rassemblant un certain nombre de souches de micro organismes efficaces. Ils sont sélectionnés pour leurs bienfaits sur les êtres vivants. Ils ne sont donc pas pathogène.

Ils sont également appelés Ema (Effectiv Microorganism Activ).

Les micro organismes sont la base de la vie sur terre. Selon le principe de dominance, en apportant les Ema dans un milieu, on rééquilibre le système biologique en éléments positifs devenus rares. En effet, le principe de dominance met en avant la présence de micro organismes positifs (régénérants), de micro organismes négatifs ( dégénérant, décomposition, pathogène) ainsi que des neutres. En conséquence, ces derniers suivent la tendance des micro organismes prédominants. Vous avez donc entre vos mains un concentré de vie et de bactéries, champignons et levures positives !!

Les différentes utilisations possibles

Les MicroEma peuvent être utilisés pour de nombreuses applications. Bon nombre de propriétaires de chevaux s’en servent déjà ( à lire : l’utilisation des micro organismes efficaces pour le cheval ).

Pulvérisés dans différents milieux, ils permettent également d’augmenter le rendement des cultures en améliorant la vie biologique des sols, en diminuant les maladies et agents pathogènes… ( à lire : la présentation approfondie des micro organismes efficaces sur notre blog ).

Vous l’avez donc compris: l’utilisation des micro organismes efficaces est 100% naturelle avec 0 % de risques !

Emphysème pulmonaire du cheval: le traitement

Le foin est pulvérisé avec des MicroEma après distribution

Un protocole rigoureux

  • Préparez un pulvérisateur dédié au traitement.
  • Diluez les MicroEma à minimum 4% avec de l’eau. Par exemple 5 litres d’eau pour 200 ml de MicroEma minimum. Sachez que le surdosage n’est pas néfaste.
  • Vaporisez ce mélange sur le foin mouillé à chaque distribution ou au minimum une fois par jour.
  • Vaporisez également l’ensemble des lieux de vie du cheval.
  • Le mélange doit être préparé maximum 3 jours à l’avance. Au delà, les micro organismes s’altèrent au contact de l’air.
  • L’eau utilisée doit être exempte de tout traitement. Préférez l’eau du puit. Si toutefois vous utilisez l’eau du service d’eau, laissez la reposer 24 heures avant de la diluer. Les particules chimiques de traitement des eaux auront eu le temps de s’évaporer.

Des résultats positifs

Le principe est simple : faire en sorte que le cheval respire et ingère le maximum de micro organismes efficaces.

Ceux-ci, par leur présence en masse, réduiront le nombre de particules pathogènes. Par conséquent, les effets inflammatoires diminueront progressivement pour laisser place à un appareil respiratoire saint. Il faudra cependant respecter un certain temps d’inertie pouvant être variable d’un individu à l’autre.

Vous verrez les résultats positifs dès les 4 à 5 premières semaines d’utilisation. Soyez patient, assidu et bienveillant, les micro organismes efficaces vous le rendront bien !!

Témoignages

Marie fut le première personne à nous faire confiance. En effet, quelle idée farfelue de mettre des petites bestioles vivantes dans le foin de son cheval pour lui sauver la vie ! Mais après bien des traitements, il fallait tenter le tout pour le tout. Notre idée ne pouvant pas lui faire de mal, au pire, il ne se serait rien passé. Voici son témoignage :

Cet hiver, nous avons accueillie durant quelques mois « Vivi ». Vivi a bénéficié des bons soins de notre fille qui était plus que ravie de pouvoir s’en occuper. C’est une ponette de 1m10 environs. A son arrivée en septembre, Vivi tousse régulièrement au repos. Elle est également atteinte de diarrhées chroniques. Au vu de son embonpoint, nous décidons de lui faire bénéficier d’un régime spécial. Une toute petite fourchée de foin la journée. A déguster dans son enclos personnel. Le soir, retour avec les autres chevaux où elle mange les rations de foin avec ses congénères. Tout cela arrosé de MicroEma. Vivi mangeait et respirait donc des micro organismes efficaces matin et soir avec son foin. A son retour chez ses propriétaires au mois d’avril, Vivi ne toussait plus du tout, et les diarrhées s’étaient arrêtées depuis bien longtemps déjà.

En bref…

Les micro organismes efficaces seront à utiliser en même temps que les mesures préventives. Le cheval retrouvera un bien-être et ses capacités respiratoires. Cependant, la patience et la rigueur dans la distribution des MicroEma sont primordiales. Ils vous réserveront en revanche des résultats inespérés. L’emphysème pulmonaire de votre cheval ne sera plus qu’un lointain souvenir.