Depuis quelques années, Etik Natura active des souches mères de micro-organismes efficaces afin de vous les proposer. Ce sont les MicroEma. Nos observations sur l’utilisation des micro-organismes efficaces (ou EMa), nous ont montré que ceux-ci sont bénéfiques sans aucun doute. Vaporisation sur le foin, entretien des litières, dynamisation du sol du potager, des plantes vertes, cicatrisation des plaies des animaux, utilisation dans la maison… Mais, nous étions persuadés que les pouvoirs des EMa ne s’arrêtaient pas là… Nous pensions notamment au sarcoïde du cheval. C’est alors que nous avons rencontré des personnes aimant leurs animaux, et qui étaient prête à “tester” nos idées. Le kit microderm est né des ces observations, et de nos rencontres humaines, équines … et de leurs sarcoïdes qui nous enquiquinent…
Mais, un sarcoïde, c'est quoi?
Le sarcoïde du cheval est une tumeur bénigne. Elle apparait sur la peau, et sa taille peut être variable. Les tumeurs dites bénignes n’ont pas de risques direct sur la santé du cheval. Elles ne posent qu’un soucis esthétique ou de gêne si elles sont situées à un endroit de frottement, derrière les oreilles, passage de sangle… Elles peuvent alors s’infecter, et provoquer des tiraillements.
Seul le vétérinaire est capable de vous dire si la tumeur est bénigne ou maligne en effectuant une biopsie. Cependant, la biopsie n’est pas sans risque. Des cas d’évolution du sarcoïde simple en sarcoïde fibroblastique ont été observés.
Le sarcoïde du cheval est superficiel, il n’envahi pas les tissus sous-jacent et n’attaque pas les organes internes. Cependant plus de 50% des chevaux présentant un sarcoïde unique finissent par développer d’autres sarcoïdes.
Il existe plusieurs types de sarcoïdes de tailles et de formes différentes..
Le sarcoïde verruqueux, à ne pas confondre avec les verrues qui peuvent disparaître spontanément et qui ont des poils sur le bord. On voit souvent les verrues sur les lèvres des jeunes chevaux de moins de 2 ans. Le sarcoïde, lui, est une masse sèche, inférieure à 6,5 cm, volumineux, et dépilé.
Le sarcoïde fibroblastique, est une transformation du verruqueux. Il bourgeonne et peu grandir jusqu’à un diamètre supérieur à 25 cm. Ce sarcoïde peu rester petit, puis soudainement grossir et prendre un très mauvais aspect, tel une plaie qui ne cicatriserait pas.
Le sarcoïde mixte est un mélange des formes véruqueux et fibroblastique.
Le sarcoïde occulte est plat avec la peau épaissie et rugueuse. On peu le confondre avec la teigne. On le trouve souvent sur la tête du cheval. Ce type de sarcoïde peu se transformer en sarcoïde fibroblastique si on effectue une biospie, s’il subit des frottements ou des traumatismes.
Finalement, le sarcoïde du cheval bien diagnostiqué n’est pas grave pour sa santé. Il devient gênant dès lors que le fibroblastique s’infecte, attire les mouches, le cheval est gêné par les tiraillements et plaies ouvertes.
L'histoire de Marius, couvert de sarcoïdes.
Ce pauvre cheval en le voyant, il fait de la peine. Des sarcoïdes de type fibroblastique partout… Sur la tête, le corps, le ventre, entre les cuisses, sur le poitrail et même dans la bouche… L’été c’est une souffrance pour lui. Il est harcelé par les mouches, se débat, subit …
Nous proposons donc à son propriétaire démuni, de tester nos micro-organismes efficaces.
De l’argile en poudre mélangée aux MicroEma. C’est ainsi que Gerard commençait le test. Tous les jours, il préparait un bol d’argile mélangé aux Ema, pour former une pâte. Il étalait ceci sur un sarcoïde du ventre. Le lendemain, il rinçait bien et recommençait la même chose.
Une semaine aura suffit pour voir ce sarcoïde fibroblastique de la taille d’une balle de golf, tomber …
Le poil a repoussé depuis, et rien ne revient…
Une rencontre autour d'une passion commune et ...
Notre deuxième rencontre se fit au salon du cheval d’Angers, lorsque Silène Fages se présente à notre stand. Elle même tient un stand sur le salon pour présenter sa nouvelle application smartphone EKWO. Elle nous demande si à tout hasard, nous aurions une solution pour son cheval…
Bloom, son selle français de 7 ans, présente un petit sarcoïde verruqueux sur l’épaule. C’est sur que pour ses disciplines de prédilection le CSO et le dressage, cela pose un soucis esthétique, et éventuellement de frottement. Nous lui proposons donc d’essayer notre kit microderm.
Nous avons imaginé ce kit, afin que l’utilisation de microEMA soit plus aisée. Il est composé d’une boite d’argile en poudre et de sa cuillère en bois, ainsi que de la bouteille de MicroEMA. Il suffit au soigneur d’effectuer son mélange dans le couvercle de la boite, tous les jours.
Silène repart donc à Lyon, avec notre kit microderm et bien décidée à en découdre avec ce foutu sarcoïde.
Les photos que nous recevons au fur et à mesure des soins, montrent que les micro-organismes efficaces agissent, et font disparaître les croûtes et rugosités.
3 mois plus tard, nous recevons une photo de l’épaule de Bloom. le verdict est sans appel. Plus une trace du sarcoïde, et les poils ont repoussé.
1er jour de traitement
2ème jour de traitement
4ème jour de traitement
7ème jour de traitement
14 ème et dernier jour de traitement
3 mois plus tard …
Te Quiero a repris le travail !
Te Quiero est un cheval de race Frison de 14 ans. Dès l’âge de 6 ans, ses premiers sarcoïdes apparaissent. Ceux-ci s’étalent sur différentes parties du corps, de la tête, entre les membres antérieurs, au fourreau, entre les cuisses. Le travailler devient impossible, son état général se dégrade. C’est alors que Isabelle, sa propriétaire désemparée, nous appelle. Nous lui proposons alors le traitement kit microderm. Elle se lance donc dans l’aventure en août 2020.
Tous les jours, Isabelle badigeonne un des sarcoïde se situant sur le fourreau. Celui-ci est gros comme le poing et sanguinolent.
En octobre 2020 (soit 2 mois après le début du traitement) , le sarcoïde se décroche. Par la suite, Isabelle continue à appliquer le kit microderm sur le fourreau. Quelques mois passent et les poils remplacent les sarcoïdes.
Le 25 octobre 2020
février 2021
octobre 2021
Après 7 mois de traitement et de persévérance, Isabelle, qui a choisit de nous faire confiance, est récompensée. L’état générale de Te Quiero s’est nettement amélioré. Isabelle a donc reprit le travail de son cheval en mars 2021. Elle continue en parallèle les traitements des sarcoïdes sur les différentes zones du corps avec réussite!
Quelle belle histoire !
Aout 2020
mai 2021
octobre 2021
Des résultats plutôt positifs
Les micro-organismes efficaces agissent positivement sur la peau, notamment sur le sarcoïde du cheval, et ne laissent pas de traces.
Leurs innombrables pouvoirs n’ont pas finis de nous surprendre. Nous savons que le risque quand à des effets négatifs est nul. Ce sont en effet des micro-organismes positifs, qui sont donc sélectionnés pour leurs bienfaisance et leurs capacité à favoriser la vie. Le surdosage n’existe pas, n’est pas néfaste.
Nous continuons donc nos tests et observations autour des micro-organismes efficaces, et espérons vous rencontrer bientôt pour en discuter.